Rétrospective 2025
RETROSPECTIVE 2025
L’année 2025 se termine et nous avons le plaisir de vous proposer une rétrospective de notre activité. Bonne lecture
Médiation Centre Loire a été invitée par le tribunal judiciaire de TOURS à des événements liés à cette juridiction:
– Rentrée solenelle du 17 janvier 2025.
– Conseil de juridiction du 25 avril 2025.
– Conseil d’administration de la Maison de la Justice et du Droit du 7 novembre 2025.
Notre implication dans la promotion de la médiation est reconnue au sein du tribunal judiciaire de TOURS.
Nous remercions la Présidente, Madame BRUERE et les magistrats qui officient à ses cotés pour cette reconnaissance.
Le 12 mai 2025, MCL a été invitée par Monsieur MIHMAN, président du tribunal judiciaire de BLOIS, dans le cadre de la conférence sur les MARDS (modes alterantifs de réglement des différends)
Marie-Paule LE BIHAN-PIZANI, présidente de MCL accompagnée de Johan ROUSSEAU-DUMARCET, vice-président de MCL ont présenté au public le processus de médiation.
Etaient présents à leur coté, My médiation, association de médiateurs sur le Loir et Cher ainsi que l’ACSEM, association de médiation familiale.
Le président de l’association des conciliateurs de justice du Loir et Cher a , pour sa part, exposé le processus de conciliation et a apporté un éclairage sur les différences entre conciliation et médiation.
Un échange avec le public a pu clore cette présentation.
Le 20 juin 2025, sur invitation de Monsieur DAVID, Président de la chambre sociale de la Cour d’Appel d’Orléans, nous avons pu présenter aux conseillers prud’hommaux régionaux, réunis à la Cour d’Appel , le processus de médiation . A nos cotés, l’association orléanaise de médiateurs, Oval Médiation a pu développer divers points sur l’intérêt de ce processus en matière sociale.
Les échanges qui s’en sont suivis ont montré que ce processus pouvait être un outil non négligeable de résolution de conflit en matière de droit du travail.
Suite à cette journée de présentation, la Cour d’Appel a mis en place un partenariat avec MCL en lui confiant des dossiers faisant injonction aux parties de rencontrer un médiateur . A la suite de cette injonction , si les parties en manifestent la volonté, une médiation s’ouvre mettant en suspend l’instance en cours. Depuis Juillet nous avons eu à traiter 40 dossiers avec injonction. Notre constat est que la médiation tout comme la conciliation sont deux outils qui font leur entrée dans la sphére judiciaire afin de permettre à des justiciables de résoudre leur conflit autrement que par la voie de la justice.
Commentaires récents